Qui suis-je.

Le bijou est pour moi un objet toujours chargé d’émotions et d’histoires, de plaisir et de transmission. C’est pour cette raison que j’ai décidé d’en faire mon métier, et j’ai aujourd’hui la qualification d’artisan d’Art. 

Je suis une bijoutière française, dont le parcours commence par un diplôme en design textile, avant de se compléter par un bachelor, puis un master en Bijouterie et Arts visuels à l’école des Beaux-Arts d’Anvers, en Belgique.

J’ai gardé du design textile le travail du dessin et du fil. Dans mon atelier, ces fils aujourd’hui de métal prennent la forme de bijoux géométriques ou organiques, mais toujours très aériens. Lors de la création de mes pièces, j’essaie de retrouver le jeu entre les lignes et l'espace du dessin, qui est une partie très importante de mon processus de création. L’utilisation du métal offre en plus un jeu de lumière et donne une autre dimension au dessin. J’aime aussi reprendre l’idée d’un module répété avec une certaine régularité qui se retrouve dans la création de motifs. Je retrouve cela dans la réalisation de chaînes ou chaque module devient un maillon.

 Pour chacune de mes collections, je raconte une histoire sur un thème qui me tient à cœur. J’aime parler de l’humain, de ce qu’il ressent, de ce qu’il traverse, mais aussi de son environnement. J’ai ainsi travaillé sur la mémoire, l’oubli, le secret.

Mes bijoux sont tous fabriqués à la main en métal, principalement en argent pour l’instant. Je suis attachée au travail de ce matériau, car il est pour moi un formidable médium qui offre de belles possibilités de mise en forme, mais aussi de texture. Parfois, j’utilise aussi la technique de la cire perdue permettant un travail davantage sculptural.

Sans titre - 3.jpg
DSC00973*°.jpg

L’atelier

La recherche.

     Avant chaque création, il y a un processus de recherche approfondi autour d'un thème, où des écrits et des esquisses servent de fondations essentielles pour donner vie au projet.

Les essais.

     Chaque pièce débute par des essais de formes, où j’explore différents designs et volumes, traduisant une idée ou un concept en une forme tangible. Ces essais impliquent de nombreux calculs et la réalisation de maquettes permettant de visualiser l’objet sous différents angles. Cette étape me permet de faire les choix judicieux pour les dimensions, l’esthétique, le confort ou encore la finition.

La réalisation.

La dernière étape de création est celle de la réalisation des pièces. C’est à cet instant que les projets se concrétisent et prennent leur aspect final. Après le choix des formes, du métal et des pierres, nous terminons par les finitions, dernière touche apportée au bijou.

Chaque pièce est réalisée avec l’attention du détail, inspectée minutieusement afin d’obtenir un bijou de qualité et soigné.

     Ainsi, chaque pièce créée marie créativité et savoir-faire pour donner vie à des histoires singulières à travers mes collections.